Quand on pense à la pêche sur glace à Ste-Anne-de-la-Pérade, on s’imagine un beau village aux couleurs hivernales et à l’ambiance festive dès le lendemain de Noël. Il n’en est pas toujours de même…
En novembre 2023, par une nuit froide, la rivière Ste-Anne gèle. Au lendemain, les pourvoyeurs ayant prévu que cela pouvait arriver, sont aux abords de la rivière pour constater la bonne nouvelle. Bonne nouvelle s’il en est une parce qu’avec la prise rapide de cette glace, les installations pourront se faire sans hâte étant donné l’ouverture de la pêche aux poissons des chenaux prévue seulement pour le lendemain de Noël donc le 26 décembre 2023. Dès lors, on arrose la glace pour lui permettre d’atteindre une épaisseur sécuritaire afin de procéder à l’installation des poteaux et des fils électriques qui permettront d’amener l’électricité au village de pêche qui sera érigé très bientôt et qui créera cette ambiance de fête jusqu’en février 2024.
Les poteaux sont plantés, les fils installés et la prochaine étape consistera à descendre sur la glace tous les chalets, on y est presque… Avec l’arrivée de l’hiver, les gens sont contents et ils réservent leur petit chalet pour profiter d’une journée de pêche aux petits poissons des chenaux en famille ou entre amis. La période des vacances de Noël s’annonce riche en rencontres et en festivités.
A la mi-décembre, c’est plutôt bien et on est dans les temps, mais c’est sans compter les tours que Dame Nature peut nous jouer et nul ne peut aller à l’encontre de la nature.
Et voilà que les prévisions météorologiques changent complètement et des millilitres de pluie nous sont annoncés. La question se pose… que faire? Il n’y a pas de chance à prendre et le 17 décembre 2023, toutes les installations sont retirées de la rivière. En fin de journée, la rivière est déserte et plus aucun poteau ni fil électrique en prévision de la bombe météorologique. Et bombe il y a car le lendemain lundi sur l’heure du dîner, la glace ayant pourtant une épaisseur d’environ 12 pouces est emportée par le fort courant. Il n’y a d’autre solution pour les pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne que de relever leurs manches et de recommencer dès que la rivière gèlera à nouveau ce qui se produit dans la nuit du 31 décembre 2023. Dame Nature nous fait ce cadeau et nous permet de croire qu’une nouvelle saison de pêche aux petits poissons des chenaux à Ste-Anne-de-la-Pérade est toujours possible.
Nous en sommes là et soyez certains qu’aucun pourvoyeur n’est découragé de la situation parce que, comme vous vous en doutez peut-être, ce n’est pas la première fois que Dame Nature nous joue des tours.
Bonne et heureuse année et à très bientôt sur la rivière Ste-Anne en 2024!
Recent Comments