C’est finalement vendredi le 11 décembre 2020 que la Santé publique a donné son accord afin que nous puissions amorcer notre saison de pêche aux poulamons 2020-2021 sur la rivière Ste-Anne. Nul besoin de dire que les avis par rapport à cette décision sont partagés dans notre belle municipalité de Ste-Anne-de-la-Pérade. Pour certains cette décision revient à laisser entrer le loup dans la bergerie tandis que d’autres font entièrement confiance aux pourvoyeurs pour ce qui est de faire respecter les consignes mises en place.
Une chose est sûre, la partie ne s’est pas gagnée d’elle-même. Il a fallu montrer patte blanche à la Santé publique quand au respect des mesures sanitaires à mettre en place. Il ne faut pas s’imaginer que chacun des pourvoyeurs y voit plus son avantage que la santé de ses concitoyens car personne ne veut faire face à ce virus qu’est la Covid-19. Par-contre, annuler cette nouvelle saison de pêche hivernale aurait voulu dire bien des pertes financières tant pour les pourvoyeurs que pour la municipalité de Ste-Anne-de-la-Pérade elle-même. Pas que les visiteurs soient encouragés à entrer dans les commerces locaux mais bien avec les dépenses encourues par la préparation par les pourvoyeurs des chalets de pêche d’année en année. Ces mêmes chalets sont à rénover après chaque hiver pour être accueillants pour nos visiteurs.
Plusieurs consignes et procédures seront à respecter à la lettre pour faire en sorte que chacun en tire le meilleur parti. Pour commencer les bulles familiales, ce qui veut dire en quelques mots que les gens pourront réserver un chalet de pêche mais à condition d’être maximum 6 personnes provenant de la même famille et résidant à la même adresse. Aucun compromis ne sera fait quant à cette exigence.
Le Festival qui est un incontournable à chaque hiver n’aura tout simplement pas lieu cette année, toujours en raison de la distanciation qu’impose la Covid-19. Nous aurons la patinoire permettant aux gens de se dégourdir tout en s’amusant à l’extérieur mais sans être trop rapprochés. Notre terrain de Volleyball sera sûrement aussi très prisé.
Pour finir, la désinfection parce qu’il faut bien en parler, sera sans faille et effectuée avec la plus grande rigueur par le personnel de la pourvoirie. Tout sera mis en place afin d’éviter toute propagation.
Alors si Dame Nature contribue à sa façon à nous installer dans un hiver tout blanc et tout froid, notre prochaine saison de pêche aux petits poissons des chenaux devrait débuter comme prévu autour du 26 décembre.
Passez tous de très Joyeuses Fêtes en sécurité!
A bientôt!
Recent Comments