Ouf, une chatte y perdrait ses petits!
Avouez que depuis un peu plus d’un an, nous sommes à la merci de ce cher virus. Non seulement nous a-t-il empêchés de voir les gens desquels nous sommes le plus proches mais il en a emporté plusieurs avec lui et ceci est d’une grande tristesse.
Quoiqu’il en soit, nous sommes à présent sur le point de voir la lumière au bout du tunnel. Les enfants ne portent plus de masques en classe, les rassemblements commencent à être permis, certes avec quelques restrictions, mais celles-ci sont très acceptables. Toutes les activités familiales hors de la bulle étaient jusqu’à présent interdites et voilà que notre Premier Ministre M. Legault nous annonce qu’on pourra enfin rencontrer des gens que nous n’avons pas vus depuis si longtemps pour partager un apéro, un repas ou une activité sportive. C’est comme une bouffée d’air frais sur notre bel été. Les restaurants et les terrasses seront prêts à nous accueillir à nouveau.
Rappelez-vous que l’hiver passé, nous les pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux de la rivière Sainte-Anne, avons eu une saison très particulière par rapport à notre habitude. Il nous a fallu mettre une croix sur notre chiffre de soir et de nuit et nous ne pouvions accueillir que des bulles familiales d’un maximum de 8 personnes. Plus souvent qu’autrement les familles arrivaient soit à 3 ou 4 personnes incluant les enfants, parfois jusqu’à 6 personnes mais ce n’était vraiment pas la majorité. Il n’y avait donc pas l’affluence qu’on était habitués de voir dans notre
beau village de glace. Les familles qui se regroupent en temps normal avec les enfants devaient avoir chacune leur petit chalet et ne pouvaient pas se visiter entre elles à l’intérieur. Seuls les jeux extérieurs avec la distance de 2 mètres étaient permis. Les gens ont trouvé quand même le moyen de bien s’amuser et c’est ce qui est important.
Avec les bonnes nouvelles de notre gouvernement et de la santé publique, il nous est enfin permis d’espérer un retour à la vie normale. Nous serons sûrement très prudents encore longtemps et ceci est une très bonne chose. Souhaitons que plusieurs habitudes, des meilleures, resteront en place dorénavant.
Cet épisode de vie, quoique très contraignant et inquiétant, nous aura permis de prendre une pause et j’espère d’apprécier notre quotidien même quand il est des plus ordinaires.
Recent Comments