L’origine de cette appellation, Poisson de Noël, tire sa source du fait que ce petit poisson arrive ponctuellement pendant le temps des Fêtes dans notre belle rivière de Ste-Anne-de-la-Pérade.
La légende veut qu’il y a très longtemps, pour assurer la présence des hommes avec leur famille à Noël, l’église aurait fortement suggéré d’officialiser le début de la saison de la pêche le 26 décembre soit le lendemain de Noël. Il nous est donc impossible comme pourvoyeurs, de faire notre première location avant cette date. De toute façon, il y a beaucoup de préparatifs avant de mettre la première ligne à l’eau.
Parlons des étapes d’installation de tous ces beaux chalets de pêche qui finiront par ensemble, nous donner l’impression d’un village dans un village. Mais parlons-en de ce village qui nous met de la joie dans le cœur et qui fait que du lendemain de Noël jusqu’à la mi-février, nous ne voyons pas le temps passer.
Revenons à nos étapes d’installation
Dès que la glace est prise d’un bord à l’autre de la rive, ce qui arrive pendant une nuit très froide et une période sans courant dans la rivière, la glace est arrosée afin de l’épaissir. A quelques pouces d’épaisseur, on plante des poteaux par lesquels l’électricité sera amenée à chacun des chalets. Ensuite, on y installe les fils électriques qui sont raccordés à la boîte électrique sur la terre ferme. Voilà, on peut commencer l’installation des chalets.
Un à un, on approche les chalets sur des longs traîneaux sur la glace à l’endroit où on en prévoit l’installation. Par la suite, on perce un trou de la longueur du chalet et d’environ 12 pouces de large. On se sert des cubes de glace retirés du trou pour mettre sous la cabane et on fait les marches qui serviront à y entrer. Ensuite, on amène de la neige pour renchausser autour de la cabane pour empêcher le froid d’y entrer. Reste plus qu’à allumer le poêle à bois et à s’installer pour pêcher notre petit poisson de Noël. Les chalets sont si douillets et confortables qu’on se croirait presque chez-soi.
Tout se passe comme ça dans un monde idéal. Ce que je veux dire c’est que les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Parfois tout le beau village est monté pour le 26 décembre. C’est féérique avec tous ces petits chalets illuminés et dont fume la cheminée.
Cependant, il peut arriver certains hivers que Dame Nature nous fasse un peu la vie dure et retarde l’ouverture de quelques jours voire quelques semaines.
Quoiqu’il en soit, il n’est jamais arrivé qu’une saison ait dû être complètement annulée alors nous sommes privilégiés d’avoir cette belle activité dans notre village de Ste-Anne-de-la-Pérade et de pouvoir rencontrer tous ces gens de bonne humeur venus s’amuser et vivre une expérience unique chez-nous.
Alors si ça vous tente, n’hésitez surtout pas et à très bientôt!