Quel bel hiver nous avons avec la neige, le froid et à ne pas négliger, les petits poissons des chenaux en quantités. Pour nous pourvoyeurs, il s’agit de la matière première indispensable à la réussite. Nous sommes aujourd’hui le 17 février et ce petit poisson est toujours présent mais il ne tardera pas à retourner dans son habitat naturel qu’est l’Estuaire du St-Laurent.

Depuis l’annonce de l’allègement de plusieurs mesures liées à la Covid-19, les gens peuvent se réunir à nouveau et retrouver une vie sociale plus satisfaisante. Bien sûr la prudence est toujours de mise mais n’est-il pas plaisant de penser reprendre nos activités. Les gens sont heureux de reprendre contact les uns avec les autres.

Dans notre village de pêche aux petits poissons des chenaux nous voyons la différence entre l’avant et l’après allègements. Les gens viennent en plus grand nombre et ils ont l’esprit plus léger.

Le chalet de pêche qui ne pouvait accueillir qu’une petite bulle familiale est maintenant utilisé à son plein rendement par plus d’une famille ou un groupe d’amis au plus grand plaisir de chacun.

Dans la vie de tous les jours on peut remarquer une certaine légèreté; celle-ci ayant été absente depuis maintenant pratiquement 2 ans. On retrouve une normalité dans notre vie de tous les jours. On parle même de retirer l’obligation de présenter le passeport vaccinal très bientôt ce qui n’est pas rien. La Covid-19 fera possiblement partie de nos vies dorénavant mais de façon très différente en ce sens qu’elle ne sera plus pour nous cette ombre noire de laquelle nous ne savions rien quand elle s’est présentée à nous. Il nous faudra s’habituer à cohabiter avec elle comme avec tout autre virus.

La prudence sera toujours de mise mais les contraintes beaucoup moins lourdes.