Un peu paradoxale n’est-ce-pas?

En fait c’est que je trouve un peu bizarre de publier mon blogue pour notre site « Centre de pêche Mario Leduc » en ces journées de canicule. Mais il faut ce qu’il faut alors me voilà aujourd’hui pour vous parler.

En fait, vous écrire dans le confort de l’air climatisé est pour le moins agréable quant à l’extérieur on nous annonce des ressentis exceptionnels d’au-delà des 40 degrés Celsius.

Je me souviens de ma jeunesse et des journées tellement chaudes et que rien n’aurait pu nous retenir d’aller jouer dehors. Pourtant, peu de familles avaient leur propre piscine à cette époque mais nous trouvions le moyen de se rafraîchir tout en s’amusant. Certains avaient la chance d’être inscrits au camp de jour qu’on appelait à ce moment OTJ pour Organisation des Terrains de Jeux si ma mémoire est fidèle. Ça nous donnait l’occasion de rencontrer les amis que nous n’aurions vu que pendant l’année scolaire autrement. Ils y offraient des cours de natation en avant-midi et du bain libre en après-midi. Au moment du bain libre en après-midi, tous les enfants et adultes de la municipalité pouvaient se rendre à la piscine municipale pour s’amuser et se rafraîchir. Par-contre, les enfants qui ne désiraient pas profiter de la baignade avaient un moniteur qui jouaient avec eux à tous ces jeux que les enfants aiment. On pouvait jouer au « mouchoir » au « soleil » etc… Tant de jeux à partager avec les amis. A la fin de l’été, un gala était organisé par les moniteurs et les enfants participants aux terrains de jeux et ce gala clôturait les vacances. Que de beaux souvenirs de ces étés de notre jeunesse.

Les temps ont bien changé, ne serait-ce que par le nombre d’enfants que l’on voit jouer dehors pendant ces journées chaudes autant que leurs jeux qui souvent se jouent avec une manette.

Quoiqu’il en soit, les choses se doivent de changer mais une chose demeure et c’est que petits et grands ont besoin de se divertir hiver comme été et pendant toute l’année.

Ce qui m’amène à revenir à mon sujet de départ parce que peu importe la chaleur excessive que nous pouvons vivre ces jours-ci, nous savons très bien

que nous aurons encore un autre hiver. Nous savons aussi que nous aurons une autre belle saison de pêche aux petits poissons des chenaux sur la rivière Ste-Anne qui présentement nous permet de naviguer et de pêcher tout en profitant d’un paysage verdoyant.

Ne brûlons pas les étapes et profitons pleinement des beautés que chaque saison nous apporte. Éventuellement la blancheur de l’hiver nous ramènera notre village féérique sur glace mais pour l’instant, rendons magnifique chaque moment que nous vivons.