Me revoilà pour vous faire une petite mise à jour sur la situation des pourvoyeurs de pêche sur glace de la rivière Ste-Anne à Ste-Anne-de-la-Pérade
A la suite des pluies abondantes de décembre 2023, la glace de la rivière Ste-Anne est partie. Il fallait donc attendre et espérer que la rivière gèle à nouveau et comme un cadeau du nouvel an, c’est ce qui arriva dans la nuit du 31 décembre. Au matin du jour de l’an, la rivière était gelée sur une grande partie de sa surface.
La partie n’était pas gagnée parce que la température était encore assez douce et ne nous permettait pas encore d’arroser la glace pour l’épaissir. Pour que l’arrosage soit efficace, il faut que l’eau puisse geler presque instantanément et il a fallu attendre quelques jours pour que les températures refroidissent pour la peine. Ensuite débute l’arrosage pour que la couverture de glace augmente assez pour pouvoir réinstaller les poteaux et les fils électriques.
Dame Nature nous annonce deux belles tempêtes dans la même semaine. Et pourquoi pas, on en a vu d’autres…
Une fois cette neige tombée, on doit la taper et l’arroser pour lui permettre de faire de la bonne glace. Toujours est-il que ce processus se répétera deux fois dans la même semaine et c’est finalement le samedi 13 janvier que les premiers chalets de pêche qui seront loués le lendemain matin sont installés. La saison est enfin lancée et le village sur glace commence à prendre forme.
Avec les années et l’expérience, les pourvoyeurs ont bien compris qu’on ne peut jamais tenir pour acquis que la saison de pêche aux petits poissons des chenaux débutera le 26 décembre et dans des conditions idéales. S’il en est ainsi, c’est tant mieux mais sinon, ils doivent être une fois de plus résilients et composer avec Dame Nature.
Recent Comments