Dame Nature nous en fait voir de toutes les couleurs ces temps-ci. Par exemple, ce mois de juillet 2023 a battu des records de chaleur à tel point qu’on a publié qu’il était le mois le plus chaud que la Terre n’ait jamais connu.

Ce n’est peut-être pas un record duquel il faut être fiers car plusieurs pays en ont souffert et de bien des façons. L’été 2023 passe aussi officiellement à l’histoire pour son humidité et ses pluies abondantes. Plusieurs régions du Québec ont reçu des quantités de pluie beaucoup plus élevées qu’à la normale. Ces caprices de Dame Nature ont donné lieu à des phénomènes pour le moins inquiétants. Qu’on parle de tornades, de foudre ou de glissements de terrains, tous arrivent avec des conséquences parfois désastreuses.

Quoiqu’il en soit, nous devons composer avec les températures annoncées quitte à modifier l’horaire prévu. On change les plans de façon à apprécier le plus possible le temps passé en famille ou entre amis.

Bientôt la rentrée et la reprise de la routine, comme le temps passe vite. Pour nous, pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux, c’est aussi la période de remise en beauté de nos chalets de pêche afin de procurer aux visiteurs une expérience des plus agréables avec nous à Ste-Anne-de-la-Pérade.

Comme nous sommes fiers de notre beau village, il nous faut tout mettre en œuvre afin que les gens puissent s’y sentir aussi bien que possible. En fait, nous sommes vraiment choyés qu’en plein cœur du village se dresse cette magnifique rivière dans toute sa splendeur. Les activités autour d’elle se déroulent autant l’été que pendant l’hiver. En été nous pouvons y faire du canot, de la planche à pagaie et aussi de la pêche. En hiver, la pêche aux poissons des chenaux est l’activité principale mais elle est entourée de toutes sortes d’autres activités sportives comme la motoneige, le patin à glace, le volleyball sur glace etc…

En résumé, peu importe la température, tout le monde y trouve son compte en usant d’un peu d’ingéniosité.