Et voici nous sommes rendus à faire un court bilan de l’année 2019. En fait comme à chaque fin d’année, il y a eu des bons et des moins bons moments. Si on pense aux moins bons moments, ils sont très rares. S’il faut en trouver, on pourrait parler d’un épisode ou deux de pluie mais sinon rien. En fait, si la saison de pêche aux petits poissons des chenaux à Ste-Anne-de-la-Pérade se passe aussi bien que celle de l’hiver passé, nous ne pourrons que remercier Dame Nature d’avoir si bien collaboré avec nous les pourvoyeurs à faire de notre hiver une période des plus agréables. Il ne faut surtout pas oublier notre chère clientèle sans qui rien ne serait possible bien entendu.

Entre autres choses, nous avons, en ce début de saison, une mission assignée par nos amis les biologistes. Cette mission consiste à recueillir un certain échantillonnage de la population de poissons des chenaux présente dans notre rivière. Les critères sont établis à l’avance et suite à la cueillette des spécimens de poulamons, les biologistes pourront faire des études pour déterminer d’où provient le petit poisson des chenaux qui entre dans la rivière pour venir frayer avant de retourner dans son habitat naturel.
Sans entrer dans les détails parce que, vous l’aurez sûrement compris je n’ai aucune compétence en biologie, à partir d’un petit os sur la tête du poulamon ils réaliseront cette étude. Ça a l’air très simple de la façon dont je vous le présente mais la biologie étant une science, c’est beaucoup plus complexe que ça. Alors on se reparle pour les conclusions de l’étude en cours!!!

A tous et chacun d’entre vous, nous voulons souhaiter une très bonne et heureuse année 2020, la santé et la sérénité.

Le Centre de pêche Mario Leduc