Saviez-vous que ce petit poisson de la famille de la morue ne vit pas en tout temps dans notre rivière de Ste-Anne-de-la-Pérade?
En effet, ce petit étranger vit dans l’estuaire du St-Laurent pendant la majorité de l’année et se déplace, l’hiver venu, pour venir frayer dans la rivière Ste-Anne. Une quantité impressionnante de poulamons, c’est son autre nom, arrive dans la rivière vers Décembre pour repartir dans son habitat naturel vers la fin Février. Ce qui fait de notre village de Ste-Anne-de-la-Pérade, la capitale mondiale du petit poisson des chenaux.
Tout d’abord, il faut savoir que ces petits animaux aquatiques, sont ovipares, c’est-à-dire qu’ils pondent des oeufs qui seront par la suite fécondés dans l’eau par le mâle. Quand vient la « saison des amours » ou de la fraye, nos petits poulamons arrivent dans notre rivière gelée. La femelle pond ses oeufs dans une petite glace qu’on appelle du frasil, ce qui les protège. La rivière est pleine de ce frasil qui ressemble étrangement à la « slush » que bien des jeunes boivent l’été venu pendant les grandes chaleurs mais en beaucoup moins savoureux, croyez-moi. Par la suite, le mâle féconde les oeufs et ceux pour lesquels le processus aura fonctionné, deviendront alevins et par la suite poulamons. Vous imaginez le nombre de petits poissons qui naîtront pendant cette saison? C’est impensable d’essayer de les compter.
Et c’est comme ça que d’année en année, nous avons la chance de pouvoir compter sur ce nouvel arrivage de petits poissons des chenaux pour redonner vie à notre village de glace pendant tout près de deux mois. Pendant ce temps, c’est la fête au village. Les gens viennent de partout pour avoir le plaisir de passer du temps en famille et entre amis. Les sports d’hiver sont à l’honneur et tout le monde s’amuse. Tout ceci, dans un décor enchanteur et animé.
Tous sports confondus, la pêche aux petits poissons des chenaux demeure un des sports d’hiver les plus abordables. Il se pratique de jour comme de nuit et aucun matériel n’est requis si ce n’est une paire de patin, un ballon ou autre accessoire pour aller jouer dehors. Mis à part nos choses personnelles, le matériel qui nous sert pour la pêche elle-même est fourni par le pourvoyeur. Donc, on ne se casse pas la tête et on profite de notre belle journée. Nul besoin d’un permis ou de cannes à pêche, tout y est à votre arrivée.
En quelques mots, la pêche aux petits poissons des chenaux à Ste-Anne-de-la-Pérade est une très belle occasion de se rassembler à la bonne franquette.
Alors n’hésitez plus, on vous y attend!
Recent Comments