C’est parti mon kiki!

« Il fait froid. Y fait donc ben frette! Il vente. Encore le char à déneiger! On gèle !!!! Ça se peut-tu ?!? Ça vas-tu finir !?! …. » On en entend beaucoup de ce beau langage, ces jours-ci. Je dis ça de même, mais ça fait juste commencer. Laisse ta pelle pas loin…

Là, je le sais, il y en a qui vont me dire : « T’es négative, moi je fais du ski, de la planche, de la raquette, du skidoo pi du patin! Toi si t’aime pas l’hiver, c’est parce que tu fais rien. Habille-toi chaudement! Tu vas voir : c’est pire que ça en a l’air! » Hey! Si moi j’ai envie de jouer aux cartes, de regarder plein de bons films, de lire ou juste de faire 4h de Facebook sur mon téléphone, j’ai le droit! On peut faire ça à l’année. Beau temps mauvais temps! Gratis! Avec un verre ou deux ou un bon café et autant de chips et/ou de petites carottes que je veux, au chaud avec ma doudou de divan. Je ne suis pas une mauvaise personne pour autant à ce que je sache! Je ne dirais pas que je n’aime pas l’hiver mais disons que je suis plus difficile à convaincre de sortir.

L’an dernier, j’ai pris les mêmes résolutions que toutes les autres années : aller dehors, bouger plus, manger moins ou mieux… On est donc à la fin janvier et après à peine 25 jours, je suis sur le point d’abandonner comme toutes les années précédentes. Et c’est là que des amis nous proposent d’aller à la pêche aux petits poissons des chenaux. Oh boboy !!! Comment me sortir de cette situation-là? Je ne pourrai pas refuser, parce que j’ai pris « des belles résolutions ». Grrrr. Je ne connais pas cette pêche-là. Sainte-Anne-de-la-Pérade ça sonne loin. Loin, comme Québec, trafic et stress. Oh non, les enfants dans l’auto qui s’obstinent tout le long. Et puis du poulamon, je n’ai jamais vu ça sur les étagères de l’épicerie, il doit y avoir une bonne raison, non? Maintenant que j’y pense, j’en ai tu déjà cherché?… Pendant que je réfléchis à tout ça, mon chum lui est super emballé. Alors voilà : pas le choix, on dit oui. Minute! C’est bien beau mais ça, mais combien ça coûte? C’est tu comme la pêche sur la glace, dehors au grand vent à se geler? La cabane va coûter 2 millions, on sait ben, ils nous attendent pour faire de l’argent…. Ouin, pas très positif comme réflexion… Nouvelle année, ça veut aussi dire faire des efforts. Mais 4 adultes et 5 enfants dans une cabane pas d’internet ishhh! Il va y avoir un mort certain, un blessé si on est très chanceux. Désespoir!

Tout ce que j’ai comme information c’est le nom du centre de pêche que mon amie m’a donnée. Mario Leduc. Je tape ce nom-là sur Google et je vais visiter leur site web. Premier lien qui sort, c’est bon signe. Et j’ai vite réalisé que j’allais passer une mautadine de belle journée! Ma lecture s’est avérée aussi excitante que rassurante. En voici les grandes lignes:

  • Stationnement directement à côté de votre chalet de pêche, ce qui facilite grandement la vie pour passer les choses dont vous aurez besoin de la voiture à l’intérieur de votre chalet. Nettoyé avec fierté après chaque utilisation. (Bonne nouvelle : je vais pouvoir remplir mon auto comme si je déménageais!)
  • Chalets confortables incluant poêle à bois, bois de chauffage, lignes à pêche, appâts, lingette pour se laver les mains. On peut y loger de 4 à 24 personnes. Et il y a l’électricité! Je pourrai donc apporter une cafetière pour mes nerfs et un fil pour recharger les cellulaires. Nous sommes sauvés!
  • Toilettes extérieure chauffées (après beaucoup de café…) : une pour les femmes et une pour les hommes, avec eau chaude et séchoir à main. Et tant qu’à être dehors, il y a une navette peut vous faire faire le tour du site.
  • Guide accompagnateur pour répondre à toutes vos questions et faire des démonstrations au besoin. (Les enfants devraient le tenir occupé un bon bout et je vais tout apprendre en même temps sans que personne ne se rende compte que je ne connaissais rien de tout ça. Mon orgueil est sauf!).
  • Aucun permis n’est requis et aucune limite de poissons pêchés n’est imposée. Alleluia! J’apporte ma poêle en fonte. Le poulamon a un goût d’amande et Ricardo les cuisine en 15 minutes avec du beurre, de la farine du, sel et du poivre. Alors, « Why not peanut? ».
  • Services offerts à proximité : Caisse, banque et guichet automatique, épicerie, SAQ, quincaillerie, clinique médicale, pharmacie, dentiste en cas d’urgence, gites et auberges pour vous accueillir, restaurant avec possibilité de livraison directement à votre chalet, dépanneur et station-service. (Je n’ai plus d’excuse : super on aura plus de place dans la voiture…).
  • Vous avez gratuitement accès à deux patinoires dont une avec zamboni, un espace famille où l’on trouve maquillage, hockey, mini-golf, soccer bulle et jeux gonflables et terrain de volleyball et glissade. (Génial!)

Pour dire la vérité nous étions très curieux et impatients de vivre cette expérience unique au monde. Près d’une vingtaine de pourvoyeurs qui ensemble installent environ 500 chalets sur une rivière pendant 7 semaines. De jour comme de soir c’est assez spectaculaire, merci! Mes recherches m’auront appris qu’il y a même un festival d’année en année avec des spectacles, des ateliers de cuisine, une foire brassicole, une mini ferme avec carrousel de poney, tours de montgolfières, et des mascottes. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Comme on prévoyait passer 10 heures là, j’avais apporté un jeu de carte au cas où, beaucoup de collations, des sandwiches et plein de chose à boire. J’ai pu faire de belles économies : pas besoin de resto ni de dépanneur. Les amis avec qui nous étions ont fait la même chose. Les gens du centre de pêche avec qui j’avais discuté au téléphone étaient vraiment sympathiques et ça s’est poursuivi sur place : depuis l’accueil, en passant par le guide jusqu’au départ. On avait hâte de voir si cette activité aurait du succès auprès des enfants. Autrement, quand ça commence à chialer, la journée peut être ben longue avec des enfants. Et comment s’est passé notre journée demandez-vous? Parfaite! elle a été parfaite! Il faisait beau, le poisson était au rendez-vous : on en a pêché des centaines.

Le poulamon mesure de 15 à 25 cm mais peut atteindre jusqu’à 45 cm. Il se distingue par ses 3 nageoires dorsales et un barbillon sous sa mâchoire. Il se pêche en moyenne trois cent mille poulamons par année sur une population de huit cents millions. Plein de plaisir, de rire et d’anecdotes. Tout le monde a eu son moment de gloire! J’ai même pu prendre un selfie avec ma prise de 35 cm et l’afficher fièrement sur Facebook. P’tit conseil, si vous ne voulez pas pêcher en bobette la porte ouverte, ne laissez pas n’importe qui surchauffer le poêle! Malgré cet incident, tout le monde y a trouvé son compte. Ce jour-là il y avait un défilé de motoneiges anciennes. Très impressionnant! Même ceux qui n’ont pas envie de pêcher ne devraient pas se priver de cette sortie. Je suis prête à parier que vous vous laisserez tenter. Le plaisir c’est contagieux. Au pire apportez votre livre, votre tricot ou vos mots croisés et partagez cette belle journée avec les gens que vous aimez. Pour ma part, à la fin de la journée, j’ai constaté que tous parlaient déjà de revenir. Avec ou sans expérience de pêche, quel que soit votre âge, vous aurez du plaisir. Cette sortie constitue une expérience géniale pour un party de famille, de bureau ou d’amis. Les prix sont très abordables. La pourvoirie que nous avions choisie est en place depuis 40 ans : on ne risque pas trop de se tromper. Merci à toute l’équipe de Mario Leduc pour cette belle découverte.

Pour plus d’information : Centre de pêche Mario Leduc – info@marioleduc.com – 418 325-2402