Sans trop craindre l’erreur, je pense pouvoir dire que l’hiver 2018-2019 fut pour plusieurs, sinon la majorité d’entre nous,  le plus rigoureux vécu depuis plusieurs années.

Les plus jeunes diront qu’il n’en ont jamais vécu un aussi froid et aussi long tandis que les plus vieux feront référence à leur jeunesse pour comparer l’hiver que nous venons de vivre à ceux de leur enfance. Quoiqu’il en soit, celui-ci est derrière nous et le printemps tente de s’installer malgré quelques récidives de l’hiver.

Comme les pourvoyeurs de Ste-Anne-de-la-Pérade arrosent la glace au moment où la rivière se fige en début d’hiver, vous vous imaginez bien que cette couche, d’une épaisseur à enlever toutes vos craintes de passer à travers, n’est pas partie!!!  Je vous expliquais l’an passé ce que signifiait l’expression : Planter le Mai, vous vous rappelez.  Et bien cette expression signifie que le 1er mai la rivière Ste-Anne pourrait être encore gelée et qu’on pourrait y planter un quelconque bâton.  L’an passé, nous étions venus tout proche de faire honneur à l’expression mais par bonheur, la glace nous avait quitté avant la fin Avril.  Je dis par bonheur car c’est meilleur pour le moral au printemps de voir une rivière qui suit son cours que de voir une rivière couverte de glace.

Alors que Pâques est à nos portes, verrons-nous notre belle rivière Ste-Anne se départir de son manteau glacé qui n’est plus tout à fait de mise, ou pourrons-nous planter le Mai???

Les paris sont ouverts et personnellement, je vous avoue n’avoir aucun intérêt à honorer l’expression qui consiste à planter le “Mai”.

Alors qu’il ne reste que quelques jours au mois d’Avril, je peux quand même vous dire que nous sommes déjà occupés à préparer la saison prochaine de pêche aux petits poissons des chenaux et que peu importe la date à laquelle la glace décidera de nous quitter, ce n’est que pour mieux revenir l’hiver prochain.  Ne vous méprenez pas, je nous souhaite à tous un printemps, un été et par la suite un bel automne avant que la prochaine saison de pêche n’arrive.

Pendant ce temps, je surveille la glace et vous reviendrai avec le résultat des paris!!!