Pour passer une belle journée et pratiquer une activité hivernale de pêche sur glace sans vous ruiner, il vous suffit de très peu de choses.

En fait, la première étape est de choisir le pourvoyeur chez lequel vous voudrez passer la journée ou la soirée tout dépendant de la période où vous désirez vous y rendre. Sur la rivière Ste-Anne à Ste-Anne-de-la-Pérade, nous sommes 18 pourvoyeurs opérant dans la même association.

Une fois votre choix fait, il vous faudra savoir le nombre de personnes présentes incluant enfants et adultes pour que le pourvoyeur puisse savoir quelle grandeur de chalet vous réserver afin que vous y soyez à l’aise. Les chalets ne sont pas tous de la même grandeur et comme chaque pourvoirie est indépendante de son voisin bien que nous soyons une association, les installations diffèrent un peu. Vous pouvez même, si tel est votre désir, demander à être placé tout près de la patinoire pour être capable de surveiller les enfants si la pourvoirie en possède une ou plus près des toilettes etc… Vos demandes seront prises en considération en autant que faire se peut.

Comme nous sommes présentement dans une période assez particulière étant donné la Covid 19, des mesures sanitaires supplémentaires seront prises pour assurer votre sécurité ainsi que la nôtre. Tout sera fait dans le respect des demandes gouvernementales afin qu’aucune règle ne soit transgressée.

Lors de votre arrivée sur place, vous serez pris en charge par notre équipe qui vous guidera jusqu’à votre chalet et vous
expliquera la façon de faire pour que vous soyez en mesure de profiter au maximum de cette belle activité qui est unique à notre beau village. Ste-Anne-de-la-Pérade est d’ailleurs la Capitale mondiale de la pêche aux petits poissons des chenaux.

Les équipements pour pêcher sont tous fournis du permis de pêche aux petits linges pour vous essuyer les mains. Vous devrez penser à apporter du linge chaud, non pas pour pêcher parce que vous pêchez à l’intérieur dans un chalet spacieux et chauffé mais bien pour aller faire une petite promenade ou encore aller patiner. Pour les enfants, il est possible de glisser et ceci sans danger. Comme sport d’hiver familial et abordable, on ne fait pas mieux.

A la fin de votre période de pêche, vous pouvez rapporter toutes vos prises à la maison et comme il n’y a aucun quota, elles sont nombreuses. Vous trouverez de délicieuses recettes sur internet pour apprêter ce petit poisson de la famille de la morue au goût délicat et à la chair blanche.

A l’heure où j’écris ce texte, la glace commence à prendre sur la rivière Ste-Anne et si la tendance se maintient, nous pourrons bientôt débuter l’arrosage pour obtenir l’épaisseur sécuritaire nécessaire à l’installation de notre beau village sur glace.

Sur ces mots, je vous dis à très bientôt!