Tout bon amateur de pêche sait qu’il est possible de pêcher pendant pratiquement toute l’année à un endroit ou à un autre au Québec.
Dans notre belle région de la Mauricie, la pêche se pratique autant l’hiver que le printemps et l’été. On peut même taquiner le poisson à l’automne de sorte que tous les pêcheurs y trouvent leur plaisir à une période ou à une autre.
La pêche est un sport qu’il ne faut pas négliger au même titre que n’importe quel autre. La différence entre chacun d’eux est l’équipement nécessaire pour pratiquer son sport de prédilection. Pour certaines pêches, il ne faut qu’une bonne canne à pêche et quelques leurres. En revanche, si on parle de la pêche à la mouche pour ne nommer que celle-là, l’équipement s’avère un peu plus sophistiqué. Il nous faudra une canne spécialement conçue pour la mouche, un moulinet à mouche et un fil spécial. Certains pêcheurs iront même jusqu’à confectionner eux-mêmes leurs mouches pour attirer leurs prises, ce qui est presque de l’art à mon sens.
Pendant l’hiver, en Mauricie et plus spécialement dans notre beau village de Ste-Anne-de-la-Pérade, nous pratiquons la pêche sur glace, la pêche aux petits poissons des chenaux. C’est très différent de la pêche en été parce qu’on la pratique à l’intérieur de chalets très confortables et au goût du jour. Une autre différence d’avec la pêche en été, c’est que le matériel requis est pour le moins très simple et toujours fourni par le pourvoyeur lui-même. On ne peut donc prétexter le manque d’équipement pour refuser une belle sortie à la pêche aux petits poissons des chenaux. A cela s’ajoute l’occasion et le plaisir de passer du temps en famille ou entres amis car les chalets de pêche, contrairement à ceux d’autrefois, peuvent accueillir de 4 personnes à souvent 30 à 35 personnes favorisant l’organisation de belles rencontres. Comme la date d’ouverture de cette pêche sur glace en hiver est prévue pour le 26 décembre de chaque année, des familles s’y rencontrent même pour y célébrer le réveillon du Nouvel An.
Dans notre beau village de glace outre la pêche, on peut y pratiquer différents sports comme le patin, la glissade et même le volleyball, de tout pour tous les goûts.
En résumé, la pêche en Mauricie peut rallier bien des gens et à n’importe quelle température. Il s’agit tout simplement de choisir la période et le tour est joué.