Jeudi le 9 décembre 2021, une petite neige tombe et s’ajoute à celle reçue en début de semaine. Vous savez la première tempête qui donne aux enfants une journée de congé parce que les écoles sont fermées. Magnifique paysage, flocons qui tombent doucement dans le soleil, la belle journée qui s’annonce.

Ce matin à LCN on commence à parler de nous, les pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux de la rivière Ste-Anne à Ste-Anne-de-la-Pérade. Et voilà que la nouvelle saison 2021-2022 est à nos portes et s’ouvrira bientôt dès le lendemain de Noël.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas nécessairement. Cette saison s’annonce prometteuse pour notre petite municipalité tant du point de vue social qu’économique. Les retombées de la pêche sur glace sont considérables pour les commerçants de Ste-Anne-de-la-Pérade. Plusieurs y trouvent leur compte, qu’on parle de l’épicerie, du dépanneur, de la pharmacie, du magasin général et des hébergements. Les restaurants ne sont pas non plus en reste car les visiteurs peuvent même avoir la livraison de leur repas directement dans leur chalet s’ils n’ont pas envie de s’y rendre parce que la pêche est trop bonne pour laisser leur place, ou tout simplement qu’ils n’avaient pas envie de se préparer un lunch à la maison. Cette dernière solution est aussi bien plaisante. Un petit repas maison préparé avec amour pour une belle journée en famille ou entre amis.

Quoiqu’il en soit, les préparatifs pour cette nouvelle saison sont débutés avec l’arrosage de la glace depuis quelques jours et ce matin, on plante les poteaux pour installer les fils qui amèneront l’électricité dans tous ces merveilleux petits chalets de pêche. Notre village de glace fera bientôt partie du paysage.

A suivre…