Eh oui, c’est pour quand l’ouverture de la pêche aux petits poissons des chenaux à Ste-Anne-de-la-Pérade et quand vont descendre sur la glace les premières cabanes à pêche?
Telle est la question depuis quelques années déjà.
On parle de réchauffement de la planète sans trop vouloir y croire mais il faut bien se rendre à l’évidence qu’il se produit ce fameux réchauffement qu’on le veuille ou non.
Quoiqu’il en soit, si la tendance se maintient, l’ouverture de la saison 2024-2025 devrait se faire dans les temps. Dame Nature essaie bien de nous mettre quelques bâtons dans les roues en nous envoyant des journées douces doublées d’une petite pluie ravageuse mais on ne se laissera pas faire. La glace a déjà une bonne épaisseur à la mi-décembre et après quelques journées douces, le froid revient alors elle ne s’arrêtera pas d’épaissir. On pourra installer les poteaux, les fils électriques et ensuite commencer à descendre et à placer les cabanes à pêche. A nous les belles journées d’hiver dans ce beau village sur glace à pratiquer la pêche blanche.
Aujourd’hui 19 décembre 2024, les poteaux sont tous installés et les fils électriques le seront demain. Une fois les fils électriques passés, ne reste que les cabanes à pêche à descendre et bien entendu il faut percer les trous qui serviront à pêcher le petit poisson des chenaux qu’on appelle aussi poulamon ou poisson de Noël.
Maintenant, ce sera le temps de faire les réservations en famille ou entre amis pour pouvoir profiter de cette belle activité hivernale qui nous fait passer de si beaux moments avec nos proches. Certains y viendront même entre collègues de travail pour favoriser les rapports.
Toutes les raisons sont bonnes pour venir s’amuser dans notre beau village d’hiver installé sur la rivière gelée de Ste-Anne-de-la-Pérade!
Alors, je vous dis : À bientôt au Centre de pêche Mario Leduc
Recent Comments