Et voilà, la première neige est tombée et Dame Nature a revêtu son magnifique manteau blanc immaculé. Est-ce que cette première neige restera au sol, on en sait rien mais quoiqu’il en soit, aujourd’hui le paysage est somptueux. Qui dit première neige dit aussi sports d’hiver. Les enfants sont impatients de faire leur premier bonhomme de neige autant que les adultes le sont de faire leur première descente en ski ou leur première pêche aux petits poissons des chenaux. Parce que vous vous douterez bien que nous sommes prêts à débuter la saison de pêche au poulamon à Ste-Anne-de-la-Pérade.
Tous les pourvoyeurs ont finalisé la rénovation de leurs chalets de pêche et attendent maintenant le froid qui fera figer la rivière Ste-Anne. Vous savez que cela peut arriver en une nuit seulement. Il suffit d’un froid sous le point de congélation et d’un moment d’accalmie de la rivière pour que la glace prenne d’un bord à l’autre joignant les deux rives. Et oui, il n’en faut pas plus pour que l’eau se transforme en un mince miroir de glace. Par la suite, on croise les doigts pour que cette fine couche de glace demeure et que le froid persiste jusqu’à un premier arrosage. Ce n’est pas sorcier mais parfois la première glace ne reste pas très longtemps. D’autres fois elle reste et les pourvoyeurs ont l’occasion de l’épaissir par plusieurs arrosages consécutifs. Vous savez que par grands froids elle ne prend que quelques jours pour avoir l’épaisseur nécessaire afin de pouvoir commencer à y travailler.
Quand cette épaisseur est atteinte, c’est le temps de planter les poteaux qui amèneront le courant à chacun des chalets. Ensuite les fils y sont installés et la lumière nous fait réaliser que la vie reprend dans notre beau village de glace. Il est maintenant temps de commencer l’installation des nombreux chalets de pêche aux petits poissons des chenaux. On peut dire que les choses ne traînent pas et que l’espace de quelques jours le village est monté. A vous maintenant de faire vos réservations et à nous de faire que vous ayez une belle expérience dans notre belle municipalité de Ste-Anne-de-la-Pérade.
Recent Comments