En fait, je ne veux pas vous faire un cours de biologie aujourd’hui mais simplement vous expliquer que ce petit poisson, parce qu’il faut l’appeler ainsi même si quelques spécimens peuvent mesurer parfois jusqu’à 16 pouces de longueur environ, a fait de notre rivière Ste-Anne à Ste-Anne-de-la-Pérade, la plus grande pouponnière pour accueillir les œufs pondus par milliard chaque hiver par les femelles poulamons et par la suite fécondés par les poulamons mâles. Ce petit ovipare de la famille de la morue a en effet choisi notre belle rivière pour venir s’y reproduire et par la même occasion faire la joie de nombreux amateurs de pêche blanche.
Une infime partie des poissons qui entrent dans la rivière Ste-Anne à chaque hiver est pêchée. Pour le reste, ils retournent paisiblement dans leur habitat naturel, l’Estuaire du St-Laurent, avec leurs alevins où ils poursuivront leur vie de poisson jusqu’au prochain hiver. La nature étant bien faite, ils reviendront d’hiver en hiver pour la fraye et pour se faire taquiner par nos joyeux pêcheurs sur glace.
En l’honneur de cette visite hivernale, nous pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne, montons un village sur la rivière glacée de sorte que les gens puissent y circuler sans vraiment s’apercevoir qu’ils ne sont pas sur la terre ferme. On se croirait dans un petit monde parallèle avec toutes les commodités nécessaires pour s’adonner à une activité hivernale accessible à toute la famille.
C’est à voir ce petit village hivernal qui ne demande qu’à vous accueillir en grand nombre. Que vous soyez en famille ou entre amis, nombreuses sont les activités auxquelles vous pouvez vous adonner. Vous aimez patiner? Qu’à cela ne tienne, nous avons de magnifiques patinoires en plein air. La marche est votre activité de prédilection, vous pourrez marcher sur les chemins tracés sur la glace en toute sécurité. Pour les amateurs d’activités qui bougent un peu plus, des endroits sont aménagés pour jouer au mini-putt ou encore au volley-ball.
Il est impossible de s’ennuyer quand on vient à la pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Alors c’est un rendez-vous, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous au Centre de pêche Mario Leduc.
Recent Comments