Chaque fin de saison de pêche aux poissons des chenaux, au Centre de pêche Mario Leduc du moins, on fait une rétrospective de la saison de pêche qui s’achève et des choses qui seraient ou non à faire ou à refaire. Eh bien pour cette saison 2024-2025, nous en sommes venus à la conclusion que c’en est une où réellement presque rien ne serait à changer.

Côté température, Dame Nature s’est faite assez conciliante malgré les quelques millimètres de pluie tombés à la fin décembre de même que pour les chutes de neige qui se sont faites discrètes de décembre à la mi-février.

Cependant, elle s’est bien reprise quand la saison de pêche s’est terminée pour blanchir le paysage de quelques chutes de neige et faire ainsi la joie de tous les autres sportifs d’hiver. Les sentiers de motoneige et les pentes de ski qui jusqu’à présent se trouvaient un peu misérables, ont pu reprendre de plus belle leurs activités et c’est bien tant mieux car le soleil brille pour tout le monde.

Quoiqu’il en soit, pour résumer la saison de pêche sur glace à Ste-Anne-de-la-Pérade, cet hiver fût le plus satisfaisant depuis les quelques derniers parce que nous avons pu commencer à la date convenue soit le 26 décembre, fait qui n’était pas arrivé depuis quelques années. Les familles et nous-mêmes avons pu profiter de ce bon temps que sont les congés de Noël.

Pour familles et amis, c’était l’occasion de se rencontrer et pratiquer un sport d’hiver malgré la pénurie de neige et pour nous, c’était de belles retombées économiques pour notre municipalité de Ste-Anne-de-la Pérade parce que pour être honnête, ces retombées sont considérables pour tous les commerces de la place.

Pour conclure, bien que les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours, en tant que pourvoyeur de pêche aux petits poissons des chenaux sur la rivière Ste-Anne à Ste-Anne-de-la-Pérade, nous nous permettons de souhaiter que la prochaine saison ressemble en tout point ou presque à cette qui vient de se terminer.

Alors on se revoit bientôt pour taquiner le petit poisson!